Illustration du projet éducatif de l'ALSH

Projet éducatif de l’ALSH

Les objectifs éducatifs de l’ALSH

  •  Répondre à la demande des familles en créant un espace d’accueil divertissant et enrichissant lors des vacances scolaires pour les jeunes (de 3 à 14 ans) des familles locales.
  • Favoriser la mixité (géographique, sociale) : Faire en sorte que cet espace d’accueil soit un moment de rapprochement et d’échanges d’enfants d’horizons divers : locaux, résidents secondaires, vacanciers. Favoriser le regroupement entre les villages de la communauté des communes.
  • Sensibiliser au respect de l’Autre quelque soit son origine, participer à l’ouverture d’esprit, favoriser un terrain d’échange avec autrui.
  • Sensibiliser à notre environnement naturel, rural : les enfants de nos villages ont déjà, de grandes connaissances sur la Nature du massif de l’Aigoual située en plein cœur du Parc National des Cévennes.  Toutefois, cette connaissance est souvent biaisée par le mode de découverte d’ordre culturel, coutumier. Il est donc intéressant d’y apporter des grilles de lecture différentes et d’approfondir ces connaissances.
  • Favoriser l’épanouissement et le développement : faire en sorte que nos activités soient variées, que nos enfants aient l’occasion tant de créer, de rêver par des animations culturelles ou artistiques que de se dépenser par le biais d’activités physiques et sportives, le tout encadré par des intervenants qualifiés et diplômés.

>> Consulter le projet éducatif complet (PDF)

Publicités

Micro-crèches et accueil de loisirs